Information

Tous les textes sont protégés par l'Agence des dépôts numérique

lundi 20 avril 2020

A FORCE DE MOTS

Un mot, peut-il témoigner du récit d'un regard vers chacune des questions, blanches ou noires, sachant que chaque interrogation est le début d'un hasard vers l'autre.
                                               Un mot, c'est le tremblement d'une émotion quand le coeur se met à battre plus fort et nous signale, soit une joie, une peur, une espérance, une découverte ou l'extrême fragilité d'un sentiment.
                                                Un mot, c'est accepter le début d'un voyage, charger d'énergie chaque nouveau pas vers un destin de découverte, une alternative d'horizons neufs, puis goûter à l'extase de la recherche vers l'ouverture de l'esprit et la contemplation de l'accompli.
                                              Un mot, c'est l'opportunité qui consent à s'accommoder d'un passage dans les secrets tolérés de la mémoire. Et la mémoire se plaira à venir remettre en évidence, par son bon plaisir, la cruauté d'une larme ou la grâce d'un sourire. Ainsi s'accepte la certitude d'une gifle ou l'offrande d'un baiser.
                                               Un mot, c'est le courage de vouloir croire qu'une émotion peut nous guider vers la conquête et la chance d'une clarté limpide et parfaite. Une lumière s'efforçant d'absorber la nuit et nous accompagner vers la sensation d'un émoi magique.
                                               Un mot, c'est notre obstination d'encourager cette lueur. Elle désire vivre et s'épanouir en nous, construire l'ouvrage de notre espérance.
                                                Un mot, c'est exaltation de visiter sans esprit de domination, la pureté d'un visage et la chance de sa lumière. C'est connaître dans la force du regard rencontré, l'étonnement, l'ivresse de la beauté et le périple des émotions. Cet attrait enchâssé discrètement dans le miroir d'un être, tel un message d'amour et de partage, obtient l'offrande unique de la gratitude qu'accorde et illumine le courage intime de l'âme.

                                               19/04/2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par la force du doute.

  La chronologie des années qui nous occupe : bruyante période, où le repli sur soi s'accommode indécis, à l'unisson des silences ra...